Pour en savoir plus sur Recyclage du plâtre par le groupe REMONDIS
Informé au mieux par un clic. Renseignez-vous sur les sites de notre entreprise et les offres respectives ainsi que les possibilités de contact.
CASEA appartient au groupe REMONDIS faisant ainsi partie d’un prestataire de services de recyclage, de service et d’eau leader mondial avec près de 800 sites dans plus de 30 pays dans le monde entier.
La durabilité est primordiale pour CASEA, étant pratiquée sur tous les niveaux, de l’approvisionnement en matières premières et la logistique au recyclage, en passant par la production. Même l’orientation régionale avec des carrières en différents endroits de l’Allemagne contribue à la durabilité parce qu’elle permet d’éviter des trajets inutiles et nuisibles pour le climat. De plus, l’engagement social s’ajoute chez nous à l’engagement écologique. Sur nos sites, nous garantissons des emplois à long terme et soutenons un certain nombre d’associations et d’événements, comme par exemple le Harztor-Lauf.
S’informer en détail par un seul clic
Nous répondrons volontiers personnellement aux questions au sujet de la durabilité chez CASEA.
Contactez-nous
Trois de nos quatre sites de production possèdent leurs propres carrières. Déjà avant le début de l’extraction, les terrains sont acquis pour des mesures de compensation et sont, par exemple, plantés d’arbres ou transformés en pré-vergers. La renaturation commence progressivement déjà pendant l’extraction et est adaptée à la morphologie du terrain afin que, à la fin, la nature puisse revenir à l’état estimé d’origine. De nombreux biotopes dans d’anciennes carrières de gypse, qui contribuent considérablement à la préservation de la biodiversité, montrent dès aujourd’hui que cela est possible.
Carrière après la renaturation
Pour ménager au mieux les ressources naturelles le gypse et l’anhydrite, en plus des roches d’anhydrite et de gypse se trouvant dans la nature, d’autres matières premières sont utilisées pour la fabrication des produits en plâtre. Ainsi, nos sites recourent aux matières premières secondaires, telles que le désulfogypse et les gypses chimiques ainsi que l’anhydrite synthétique, déjà depuis de nombreuses années. Le désulfogypse est obtenu lors de la désulfuration des fumées des centrales électriques fonctionnant au charbon. Les gypses chimiques proviennent de la production d’acide citrique et d’acide lactique. L’anhydrite synthétique est un sous-produit de la production d’acide fluorhydrique.
Une autre matière première secondaire très importante pour nous est le plâtre provenant du recyclage des déchets de chantier à base de plâtre. Par conséquent, en tant qu’entreprise engagée dans le développement durable et partie du groupe REMONDIS, nous utilisons aujourd’hui déjà des plâtres de recyclage et essayons de les établir dans la durée. Actuellement, deux des trois installations de recyclage du plâtre se trouvant en Allemagne sur les sites de Großpösna et Zweibrücken sont exploitées par le groupe de sociétés de REMONDIS.
Pour en savoir plus sur Recyclage du plâtre par le groupe REMONDIS
Des moules en plâtres usés ainsi que les plâtres de recyclage issus des vieux plaques de plâtre sont utilisés dans nos usines comme matière première pour de nouveaux produits à base de gypse
Nous procédons non seulement au recyclage intégral du plâtre, mais en plus nous mettons tout en œuvre pour le réintégrer de plus en plus dans le circuit de production et pour le faire accepter par le marché Gypse. À cette fin, nous avons mis en œuvre, en commun avec la Haute école de Nordhausen et l’Université Bauhaus de Weimar, le projet WIR! « Recyclage du plâtre comme une chance pour Südharz ». L’objectif de ce projet financé par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung, BMBF) est d’amorcer le changement dans une région structurellement faible par la promotion de l’innovation. Dans ce projet concret, la région Südharz devrait devenir à long terme centre de recyclage du plâtre.
Pour en savoir plus sur Projet de recyclage du plâtre WIR!